Débuter en HTML - les bases

De nombreux CMS existent aujourd'hui avec lesquels il n'est plus utile d'avoir de connaissances en HTML, CSS ... Il est cependant utile de connaître un minimum de bases si vous souhaitez développer par la suite par vous même vos propres sites ou du moins les faire évoluer. Nous allons donc ici "mettre les mains dans le cambouis".

Pour concevoir votre site, vous devez commencer par le créer sur votre ordinateur. Pour cela de nombreux éditeurs de texte ou logiciels de création de sites web vous facilitent les choses.

Des éditeurs de texte tels que Sublime Text, Notepad++, Visual Studio Code sont gratuit et relativement simple pour un débutant.
Nous utiliserons ici Visual Studio Code (gratuit) qui est flexible et très bien conçu. VS Code est open source et supporte un grand nombre de langages grâce à ses extensions.

emoji à retenirLorsque vous commencerez à écrire vos premières pages HTML, écrivez toujours votre code (pas de copier-coller). C'est la seule façon pour mémoriser efficacement ce que vous allez apprendre.

Commençons par télécharger VS Code ici, et choisissez votre plateforme pour le téléchargement.
Lorsque vous l'installez, laissez les options cochées par défaut et cliquez sur suivant. Vous accéderez ensuite à la page d'accueil.

accueil visual studio code

 

Vous pouvez visualiser plusieurs icônes dans la barre de gauche. Nous allons nous intéresser au premier qui est l'explorateur de fichier.
explorateur-vs-code

Sur votre ordinateur, vous allez créer maintenant un nouveau dossier à l'emplacement que vous souhaitez (bureau, documents ...).
Nommez-le comme vous le souhaitez, par exemple "mon-premier-site".

emoji à retenirLorsque vous créez un dossier et par la suite des fichiers html, prenez toujours l'habitude d'écrire en minuscule, sans accent, sans caractères spéciaux et de séparer vos mots par : - (touche 6).

Une fois fait, revenez sur VS Code et cliquez sur l'icône de l'explorateur. Ouvrir un dossier va s'afficher. Allez chercher sur votre ordinateur le dossier que vous avez créé.
Approuvez : Oui je fais confiance aux auteurs.

Votre dossier apparaît sur la gauche dans votre explorateur. Si ce n'est pas le cas, appuyez sur les trois petits boutons à droite et sélectionnez Editeurs ouverts.

éditeur vs code

 

Cliquez ensuite sur votre dossier et avec un clic droit, sélectionnez nouveau fichier. Nommez-le "index.html".

Passons aux choses sérieuses maintenant et créons notre première page HTML dans le chapitre qui va suivre.

 

Retour haut de page